LE MOT DU COMPOSITEUR

J’ai demandé à Laurent de pouvoir partager une partie de la recherche sonore sur ce carnet de résidence. Il me dit, à juste titre, qu’il ne voudrait pas partager un travail en phase de recherche : il a peur que cela fige l’imagination des lecteurs/spectateurs. Ils seraient immergés dans des sonorités très précises, qui ne sont pour nous qu’une phase de chantier, et cela biaiserait la réception du travail final, puisque ces sons sont susceptibles d’évoluer.

Il m’a alors proposé un texte, qui puisse situer son travail et sa phase de recherche actuelle. Le voici :

«  Le périphérique est une hétérotopie, au sens strictement foucaldien du terme, à savoir un espace autonome, dans lequel on rentre et on sort selon un rituel propre et particulier, et dont les règles de fonctionnement sont également spécifiques. C’est un monde à part, régi selon ses propres lois.

Cependant cet espace à évoquer est un espace mental, alors que le vécu réel du périphérique, relayé ici par l’image, nous ferait penser à celui-ci comme à un non-lieu, un lieu de passage. Le son semble être un moyen d’évocation de cet espace qui est également temporel, une durée, l’espace de la construction, celui du passage, de son emprunt, de l’embouteillage…

L’emploi de sons réverbérés amène ces perceptions, comme si avec eux nous étions renvoyés dans notre propre mental, sorte de caverne résonante où rebondissent nos pensées, nos doutes, nos interrogations. De cette rêverie peuvent émerger de nouvelles idées, faisant écho aux bâtiments du paysage périphérique qui surgissent des chantiers, accompagnées de ce que j’appelle quelquefois des sons-tunnels, eux qui n’ont jamais aussi bien portés leur nom. » Laurent Durupt

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s