REPÉRAGES DU 10 MAI 2016

Ce matin nous avons affronté l’aube pour les premiers repérages d’équipe. Ils ont eu lieu entre 5h15 et 9h avec Noé Bach (image), Fanny Weinzaepflen (son) et Audrey Bartolo (production).

Au travers des images du périphérique d’aujourd’hui, l’idée est de créer une respiration qui scande et articule entre elles les images d’archive. Une respiration qui soit à la fois une ouverture sur le périphérique d’aujourd’hui et un lien entre les différentes strates d’histoire que je souhaite convier sur ma table de montage. Ces images permettront une déambulation lente sur un lieu de frontière, une déambulation que l’humain seul, en dehors d’un véhicule, ne pourrait appréhender. Je souhaite accentuer l’effet de circularité du boulevard et de la nature de la déambulation grâce à une caméra qui, de temps à autre, se détacherait de la route, pour en suivre les abords.

Nous avons commencé le tour à Porte Maillot, pour parcourir le périphérique d’ouest en est et suivre la levée du soleil, qui ne s’est pas réellement levé, à l’avantage de la pluie.

Je partage avec Noé, notre chef opérateur, mes notes :

560px-Boulevard_périphérique_de_Paris

 

Entre le Quai d’Issy et la Porte de Sèvres
Succession d’immeubles à l’architecture intéressante et de grues entre les deux portes. Les immeubles se trouvent à la fois à droite et à gauche de la route, il faut aller les chercher avec la caméra. Alterner les deux axes selon les deux jours de tournage ? Il faut aussi chercher avec la caméra, sur le côté gauche de la route, un parking très géométrique couleur beige.

IMG_6537

IMG_6532.JPG

 

Entre la Porte d’Orléans, la Porte de Gentilly et la Porte d’Italie
Vielle église immergée dans les barres d’immeubles entre la Porte d’Orléans et la Porte de Gentilly. Aller la chercher avec la caméra.
Ensuite belle perspective dans l’axe de la route (de face) au niveau de la Porte d’Italie : à filmer de face d’abord, puis suivre les barres d’immeubles au fil de leur déplacement dans l’axe de la conduite.
Eventuellement, sur le côté droit de la route, aller chercher le nouveau bâtiment de bureaux qui porte l’enseigne « À LOUER , VISIBILITÉ MAXIMALE » (mais pas primordial).

IMG_6551.JPG

IMG_6555.JPG

 

Entre la Porte d’Ivry et la Porte de Bercy
Trois grues à filmer sur la gauche juste avant porte  d’Ivry, puis, toujours à gauche, aller chercher le mur mosaïques colorés (juste avant la Porte de Bercy).
Au niveau de la Porte de Bercy, belle perspective à filmer dans l’axe de la route (de face).
Ensuite il y a les piliers verts au centre du pont (bien les avoir : ne pas passer dessus en contre-plongée néanmoins), puis les cuves grises sur la droite.

IMG_6569.JPG

IMG_6575.JPG

 

Entre la Porte de Vincennes et la Porte des Lilas
La Tour Godin à filmer juste en face (légèrement sur la gauche). Puis suivre les Mercuriales sur le côté droit de la route, à filmer depuis la Porte de Vincennes et continuer à les suivre jusqu’à après la Porte de Bagnolet. En arrivant à la Porte des Lilas, il y a le chapiteau de cirque et le cinéma l’Étoile qui sont intéressants et sui se trouvent juste en face, dans l’axe de la route.

IMG_6590.JPG

IMG_6592.JPG

 

Porte de la Vilette
Entre la Porte des Lilas et la Porte de la Villette : la Philarmonie sur la gauche, aller la chercher avec la caméra. Ensuite, toujours en restant avec la caméra pointée vers la gauche, il y a les immeubles à « zigzag », puis – très rapidement – défile Montmartre, telle une apparition.

IMG_6389.JPG

IMG_6401.JPG

 

Porte de Clignancourt
Tour Kumhotyre sur la droite, précédée de panneaux avec des flèches lumineuses (aller les chercher avec la caméra). En simultané avec la deuxième apparition de Montmartre, la plus intéressante : faire l’un une journée et l’autre la journée suivante ?
Immeuble abandonné juste après : à suivre avec la caméra aussi.

IMG_6419.JPG

IMG_6424.JPG

 

Porte de Saint-Ouen
Grues et barres d’immeubles à la Porte de Saint-Ouen (il n’y aura probablement plus de grue au moment du tournage, mais c’est un élément qui m’intéresse, il faudra en trouver une autre sur le parcours). La perspective dans l’axe de la route est intéressante au niveau de la Porte de Saint-Ouen (Tour Fiducial et au loin Tour Toshiba : être face à la route, pas de panoramique dessus).

IMG_6439.JPG

IMG_6444.JPG

 

Porte de Clichy
Au niveau de la Porte de Clichy : sur la droite, il y a un bâtiment industriel faiblement éclairé ressemblant à un bateau, aller le chercher avec la caméra.

IMG_6457.JPG

IMG_6460.JPG

 

Porte de Champerret
Le tunnel de la Porte de Champerret est intéressant, surtout sur le côté droit, où il y a le faisceau lumineux jaune, qui serait à chercher avec la caméra. Intéressante aussi la vue de l’Hyatt Regency au loin, en sortant du tunnel.

IMG_6482.JPG

IMG_6473

 

Sortir à la Porte de Sèvres – après 1 tour
Après le premier tour du périphérique, sortir à Porte de Sèvres pour prendre le périphérique intérieur et filmer le Parc des Princes au niveau de la porte Saint-Cloud (juste au dessus de la route, légèrement déplacé sur la gauche).

Les repérages se terminent à 7h dans un bar de la Porte Dauphine où nous débriefons et affinons notre parcours et nos nécessités en termes de matériel. À 9h nous sommes de retour à nos ordinateurs. Dans l’après-midi chacun devra fournir une liste matériel pour le tournage.
On a parlé de voitures électriques décapotables, d’accroche capot pour la caméra (probablement une RED), de têtes télécommandés et d’hublots tournants en cas de pluie. Noé et Fanny s’accordent avec Audrey pour avoir le matériel adéquat auprès de loueurs raisonnables.

De mon côté, je dois encore réfléchir au ratio que je veux utiliser pour ce tournage et comprendre, sur le conseil de Noé, si je souhaite tourner légèrement au ralenti pour améliorer la qualité de lecture du périphérique (36 ou 48 images/seconde).

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s